Quelques réalisations de CANTAM2 :
- La plateforme de capacité de formation a été étendue à 12 institutions avec 5 pays africains et 3 partenaires européens.
- Les capacités de recherche clinique sur la tuberculose/le VIH et les MTN ont été renforcées, et le premier essai clinique multicentrique sur le paludisme a été mené avec succès (ClinicalTrials.gov).
- Le renforcement des capacités des Autorités Réglementaires Nationales (ARN) a également été initié avec l'établissement d'une collaboration avec les ARN d'Afrique Centrale et l'activation d'activités de pharmacovigilance dans les pays, le Congo devenant ainsi membre du système international de pharmacovigilance de l'OMS en novembre 2020.
- Plus de 20 jeunes chercheurs ont développé leurs capacités au cours de cette phase 2 de CANTAM.
- Une série d'ateliers sur des sujets d'intérêt (édition de gènes CRISPR-Cas 9, impression 3D, rédaction de subventions et sessions de rédaction scientifique) a réuni des chercheurs de la sous-région.
- L'aspect genre a été abordé dans les écoles avec des campagnes de sensibilisation, la priorité étant donnée à toute candidature féminine et un prix d'excellence à la meilleure femme scientifique du Congo pour encourager les jeunes scientifiques.
- Avec l'épidémie de COVID-19, les chercheurs du réseau ont été les porte-drapeaux des comités scientifiques de leurs pays respectifs, en participant au diagnostic et à la résolution d'importantes questions de recherche pendant la crise.
- Le laboratoire 3D a fabriqué un respirateur artificiel et des visières de protection pour les centres de soins aux patients du pays, entre autres.