CANTAM 1
CANTAM est le premier réseau régional d'excellence soutenu par l'EDCTP en Afrique sub-saharienne pour la conduite d'essais cliniques sur le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose en conformité avec les normes ICH/GCP. Quatre, deux, une et une institutions établies respectivement au Cameroun, en République du Congo, au Gabon et en Allemagne étaient partenaires.
Objectifs
(i) Développer les ressources humaines dans les compétences requises pour mener des essais cliniques sûrs, y compris la formation BPC/BPL, la préparation et le développement de protocoles cliniques et standardisés depuis le recrutement des participants et le traitement des échantillons biologiques ;
(ii) Renforcer les comités de révision éthique et les autorités réglementaires dans les sites de collaboration nécessiteux ;
(iii) Renforcer les laboratoires afin qu'ils soient en mesure de réaliser les tests pertinents ;
(iv) établir une liaison communautaire efficace sur chaque site et recueillir les données de base nécessaires aux interventions futures ;
Objectifs spécifiques
CANTAM1 avait les objectifs spécifiques suivants sous forme de résumé :
SO1. Développer l'infrastructure
SO2. Développer les ressources humaines
SO3. Collecter les données de base nécessaires aux interventions futures
SO4. Mise en réseau et collecte de fonds
Stratégie
Les institutions établies avaient pour rôle d'amener les institutions émergentes à un niveau supérieur par le transfert de techniques, le mentorat et les programmes de formation, la supervision et la collecte de fonds. Les indicateurs de succès étaient fixés sur les institutions émergentes.
Réalisations
Études de base :
Au Cameroun et au Congo, des études épidémiologiques pour la collecte de données sur les infections par le VIH, le paludisme et la tuberculose (prévalence, génotypes des souches, niveau de résistance aux médicaments, distribution par âge,) ont été matérialisées par 8 publications.
Formation :
Un total de 06 étudiants en MSc et 9 doctorants ont été formés dans les différentes institutions en collaboration avec les partenaires du Nord. Le personnel a également acquis des compétences grâce à la formation à court terme de techniciens de laboratoire, d'infirmières, etc.
Mise en réseau :
CANTAM a consolidé ses collaborations avec d'autres réseaux régionaux et internationaux en partageant des connaissances et des activités de formation.
Résultats
SO1. Développer les infrastructures :
Les structures suivantes ont été rénovées et équipées au Cameroun et en République du Congo. Laboratoire de Tuberculose de l'Université de Yaoundé1
Unité de recherche sur le paludisme à l'hôpital de makélékélé, Brazzaville, République du Congo Laboratoires de biologie moléculaire et de parasitologie à la Faculté des Sciences de la Santé, Brazzaville, République du Congo.
SO2. Développer les ressources humaines
SO3. Collecter les données de base nécessaires aux interventions futures
Voir la liste des publications
SO3. Mise en réseau
- Institutions locales
- Régionales (EDCTP NoEs, AMANET, CAMBIN, CAEN)
- Internationales (WWARN,DAAD,IP,ARCEAU,...)
- Partenariat public et privéPfizer, essais cliniques sur le paludisme Cameroun
- Partenariat Total E&P Congo
- OMS, CNLS, ONUSIDA, Congo
Après les succès de CANTAM1, nous avons toutefois été confrontés à des défis et à des lacunes dans le domaine du VIH et de la tuberculose. Dans le cadre de CANTAM2, il est important de participer à des interventions communes et de créer des synergies, par exemple en ce qui concerne le nombre de patients pouvant être recrutés par un consortium.
Afin d'accroître l'expertise en matière de VIH et de tuberculose, il est nécessaire d'élargir le réseau et d'inviter de nouveaux partenaires ayant une expertise en matière de tuberculose/VIH, de maladies émergentes et réémergentes avec des thérapies dirigées vers l'hôte de la tuberculose.
Face à ces défis, nous avons reçu l'opportunité de lancer CANTAM2. Afin d'améliorer la communication avec les parties prenantes et les communautés, l'équipe de coordination de CANTAM2 doit être renforcée par un responsable de la communication. En collaboration avec les responsables du projet, il élaborera un nouveau site web, de nouveaux supports de communication et améliorera la communication au sein du réseau.