Organisation qui dirige le work package : Université de Yaoundé I

Objectifs

  • Réaliser une revue de la littérature sur la phytochimie et les propriétés pharmacologiques, y compris les preuves de sécurité et d'efficacité des produits identifiés utilisés dans les pays concernés par les guérisseurs traditionnels pour le traitement du paludisme et du COVID19.
  • Organiser une formation pour la rédaction de protocoles pour les études cliniques sur les produits pharmaceutiques en utilisant les directives de l'OMS AFRO et les réglementations nationales, en conformité avec les directives de l'OMS pour les bonnes pratiques cliniques.
  • Organiser une formation pour les tradipraticiens sur la propriété intellectuelle et les droits de propriété en coordination avec l'OMS AFRO.
  • Organiser un séminaire régional sur les stratégies de valorisation scientifique et de validation des plantes médicinales et des remèdes traditionnels.

Description du travail

Ce work package répond à la nécessité de renforcer les ressources humaines et les compétences pour mener des investigations cliniques sur les plantes médicinales dans les régions d'Afrique centrale, et de renforcer la collaboration entre les scientifiques de différentes institutions et les tradipraticiens afin de favoriser le processus de validation de certaines plantes médicinales utiles, une demande formulée par la plupart des acteurs locaux et politiques dans le contexte de cette crise sanitaire COVID-19. Comme les investigations sur le paludisme ont représenté une force pour les projets CANTAM, cette maladie et d'autres infections bactériennes et virales seront utilisées pour développer ces capacités au Gabon, au Cameroun, en République du Congo et en République Démocratique du Congo pendant ces formations sous la supervision de l'OMS/AFRO.

  • Tâche 2.1 Développer les capacités dans l'évaluation phytochimique et pharmacologique des produits naturels en vue de découvrir de nouveaux agents contre Plasmodium falciparum et SARS-CoV-2 (Responsable : UY1 ; autres : FCRM, CERMEL, UB, Unikin, EKUT, UCL)
  • Tâche 2.2 Renforcer la collaboration avec les guérisseurs traditionnels (Responsable : EKUT ; autres : FCRM, CERMEL, CIRMF, UY1, UB, Unikin, UCL, CRFiLMT)
  • Tâche 2.3 Développer du matériel de formation en ligne pour la conduite d'investigations cliniques sur les plantes médicinales (Responsable : UY1 et UCL ; autres : FCRM, CERMEL, CIRMF, UB, Unikin, CRFiLMT)